L'élixir de printemps, une cure de 21 jours

C'est pure et fraîche que la sève de bouleau a acquis sa réputation de l'Alaska à la Sibérie, et qu'elle a marqué notre mémoire collective de ses vertus.

 

La sève fraîche se consomme pendant 21 jours à raison d'un verre à jeun tous les matins, et éventuellement un autre petit verre avant le coucher - ce qui équivaut à 4L en trois semaines. Il est conseillé de la garder en bouche quelques secondes pour une meilleure assimilation des nombreux minéraux et oligo-éléments, puis d'attendre 10 minutes avant de prendre son petit déjeuner.

 

Cazin* prescrivait 100g de sève aux enfants et 200g de sève aux adultes.

 

Nous conseillons aussi à ceux qui veulent optimiser ses qualités dépuratives, diurétiques et drainantes d'accompagner la cure d'une alimentation légère, c'est-à-dire fournie en crudités (de printemps), et de boire son litre d'eau par jour.

* François-Joseph Cazin, 1788-1864, médecin français et auteur de l'imposant "Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes" .

Il est considéré comme "l'ancêtre de l'école française de phytothérapie".

La sève de bouleau ou les "cristaux de lumière".

Débordante de fraîcheur, aux notes subtiles de sels minéraux, la sève de bouleau fraîche est connue pour être la cure printanière par excellence.

 

Riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés, elle constitue le meilleur moyen naturel d’éliminer les toxines accumulées durant l’hiver, de purifier et de tonifier l’organisme.

 

Elle stimule l'activité rénale, aide à l'élimination des déchets organiques tels que l'acide urique et le cholestérol ; favorise l’assouplissement des articulations et l'amincissement du corps quand il en a besoin.

 

L'eau de bouleau est une force vivante, elle renforce notre vitalité.

 

"Dans tout le nord de l’Europe, à commencer par nos départements du Rhin jusqu’aux confins de la Russie la plus septentrionale, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs…"

Pierre-François Percy (1754-1825), chirurgien chef de la Grande Armée de Napoléon.

La récolte de la sève

Nos bouleaux sont sélectionnés un par un selon leur taille et leur vigueur.

Nous effectuons sur chaque bouleau choisi une petite perforation (8 mm de large) et y insérons le conduit qui alimente directement notre emballage final, le Bag-in-box de 2L. 

Parce qu'il est bon de ne pas trop lui demander, nous cicatrisons chaque arbre après 15 jours de récolte. Nous rebouchons la perforation à l'aide d'une petite cheville de bois et d'un pansement d'argile. La récolte est entièrement manuelle et dure cinq à six semaines.

 

Nous livrons nous-mêmes la sève 7 jours sur 7 dans les magasins bio, aux points de dépôts de groupements d'achats (Gasap, GAC,...). Détails des points de dépôts et magasins pages suivante (cliquer "lieux de vente" dans le menu en haut de page).

 

C'est parce que nous aimons la boire fraîche que nous vous l'amenons dès le jour

de sa récolte. Nous la fournissons uniquement en saison - ces quelques semaines à l'aube du printemps, au moment où la cure prend tout son sens.